...une courge butternut ?

Bonjour à toutes et à tous !

Décidément, si je ne publie qu'un billet par mois, ça ne va pas aller. L'autre jour au marché, je suis tombée sur tout un tas de ces courges orange que je n'ai jamais goûtées et j'ai décidé d'en acheter une et d'en faire un gâteau.

Le résultat final n'est pas mal du tout : la texture, au sortir du four et après, est presque celle d'un flan sans vraiment l'être car j'ai mis toute la courge (!). Petit conseil : à déguster tiède avec un thé noir bien chaud.

Pour ce gâteau, il vous faut :

-100g de sucre roux (je n'utilise jamais de sucre blanc raffiné);

-100g de beurre;

-3 oeufs;

-200g de farine;

-un sachet de levure chimique;

-une cuillère à café d'épices ou bien du miel, des noix ou des graines de pavot (à vous de choisir).

Couper et éplucher votre butternut, ensuite râper les morceaux ou bien les mixer, réserver.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Fondre le beurre et l'ajouter ) votre préparation et bien mélanger. Ensuite, ajouter soit les épices, le miel ou les noix, et de nouveau, bien mélanger. Finir en ajoutant la courge, mélanger, et placer au four dans un moule soit beurré, soit tapissé de papier cuisson, et cuire environ 45 min, voire 10 de plus si vous souhaitez un gâteau moins fondant.

Bon appétit !

Que faire avec...
Retour à l'accueil